Aller au contenu principal
Fermer

Le premier brut de la quatrième plate-forme de Guyana sera exporté en août-septembre
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 18:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La première cargaison sera d'un million de barils

*

La nouvelle qualité de brut "Golden Arrowhead" sera la plus légère du pays

*

Les partenaires du consortium devraient vendre conjointement la cargaison

(Mise à jour des détails sur la qualité du brut au paragraphe 4, ajout de puces) par Kemol King et Robert Harvey

La première cargaison de brut provenant de la quatrième installation de production de pétrole de la Guyane, arrivée dans le pays en avril et en cours d'installation, devrait être exportée entre la fin août et le début septembre, a déclaré le gouvernement à Reuters mardi.

Un consortium composé des sociétés américaines Exxon Mobil

XOM.N et Hess HES.N et de la société chinoise CNOOC

600938.SS contrôle l'ensemble de la production de pétrole brut et de gaz en Guyane. Chaque partie exporte individuellement sa part de production, et le gouvernement a également droit à une part en tant que pétrole de profit.

POURQUOI C'EST IMPORTANT

L'installation flottante, construite par SBM Offshore SBMO.AS et appelée One Guyana, devrait commencer à produire dans les prochains mois, ce qui portera la capacité de production du consortium à plus de 900 000 barils par jour (bpd), ont déclaré les entreprises.

La première cargaison de la nouvelle qualité de brut de Guyana, appelée "Golden Arrowhead", sera de 1 million de barils, selon trois sources commerciales ayant connaissance de l'offre. Le pétrole devrait être le plus léger du pays, avec une densité de 36,5 degrés API et une teneur en soufre de 0,25 %, selon une analyse vue par Reuters, ce qui le rendra plus facile à raffiner dans des installations non complexes.

Comme il s'agira de la première cargaison provenant de cette plate-forme, elle devrait être vendue rapidement par les trois partenaires, a déclaré l'une des sources.

One Guyana produira du brut et du gaz associé dans les champs offshore Yellowtail et Redtail du groupe Exxon.

RÉACTION

Exxon, qui dirige le consortium, n'a pas répondu à une demande de commentaire. Le gouvernement guyanais n'a pas fourni d'autres détails.

CONTEXTE

Depuis qu'elle a commencé à exporter du brut au début de 2020, cette nation pétrolière en plein essor est devenue le cinquième exportateur de brut d'Amérique latine, après le Brésil, le Mexique, le Venezuela et la Colombie.

Les exportations de pétrole de la Guyane ont augmenté de 54 % l'année dernière pour atteindre quelque 582 000 bpj, alimentées par la demande des raffineurs européens pour des bruts doux faciles à traiter, selon les données d'expédition. La capacité de production du pays devrait atteindre 1,7 million de bpj d'ici 2030.

Valeurs associées

151,730 USD NYSE +10,58%
2,86 USD NYMEX 0,00%
91,67 USD Ice Europ +3,22%
84,60 USD Ice Europ +1,76%
32,340 EUR Euronext Amsterdam -0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo fourni le 8 mai 2026 par la présidence ukrainienne montrant le président Zelensky avec le chef des forces armées  Oleksandr Syrsky (droite) dans la région de Dnipropetrovsk ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 21.07.2026 23:51 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi le limogeage du commandant en chef de l'armée Oleksandre Syrsky, qu'il a remplacé par le populaire commandant des forces interarmées, Mykhaïlo Drapaty, sur fond de grogne après le départ du ministre de la ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (à droite) reçoit son homologue libanais Joseph Aoun dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 21 juillet 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 21.07.2026 23:16 

    Le président libanais Joseph Aoun a été reçu mardi à la Maison Blanche par Donald Trump, qui a dit vouloir "beaucoup aider" le Liban, au moment où un accord avec Israël parrainé par Washington entre dans sa première phase. "Nous allons l'aider. Nous allons beaucoup ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le service de presse de la présidence ukrainienne, le 4 octobre 2024, montrant le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, en visite auprès de la 82e brigade d'assaut aéroporté dans un lieu tenu secret de la région de Soumy ( Service de presse de la présidence ukrainienne / Handout )
    information fournie par AFP 21.07.2026 23:01 

    Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, limogé mardi, a mené certaines des opérations les plus éclatantes de Kiev lors de l'invasion russe avant d'entrer en conflit avec une frange plus jeune et réformatrice de l'armée. Son remplacement ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 juillet 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.07.2026 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, stimulée par l'enthousiasme autour des grands noms des semi-conducteurs et par des résultats d'entreprises meilleurs qu'attendu, reléguant au second plan les incertitudes géopolitiques. Le Dow Jones a progressé de ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

91,67 +3,22%
8 363,14 +0,28%
28,6 +9,08%
Or
4 080,71 +0,07%
72,81 +2,35%
Chargement...